FAQ

AltiSup’43, c’est quoi ?

Tu te poses des questions sur ton orientation, sur les possibilités d’études supérieures en Haute-Loire, ou tu es tout simplement curieux, AltiSup’43 est fait pour toi. Il te permet de découvrir les formations post-bac présentes en Haute-Loire. En fonction de tes critères, de tes centres d’intérêt ou tout simplement en mode découverte, tu pourras ainsi avoir une idée de tout ce qui est proposé dans le 43.

 

Comment fonctionne AltiSup’43 ?

A travers AltiSup’43, plusieurs expériences te sont proposées :

  • en fonction de tes envies/centres d’intérêt,
  • en mode aléatoire afin de te proposer tout type de formation,
  • ou encore en fonction de critères prédéfinis si tu as déjà une idée du niveau d’étude, du type de formation ou du lieu d’enseignement.

Tu pourras ainsi obtenir une liste de formations et avoir accès à :

  • une courte description,
  • des idées de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle,
  • ou encore un lien direct vers la formation.

 

A qui se destine AltiSup’43 ?

AltiSup’43 est une application destinée à toute personne souhaitant faire des études supérieures en Haute-Loire. Que tu sois futur bachelier, en réorientation ou en reprise d’étude, AltiSup’43 est en lien direct avec les CIO, pour te faire découvrir les formations post-bacs qui s’offrent à toi.

 

Et quels sont les rôles des CIO ?
Après avoir identifié, ou non, quelques formations pouvant t’intéresser, le CIO se positionne comme étant le spécialiste du conseil personnalisé et de l’information scolaire et professionnelle. Il pourra ainsi te proposer un accompagnement gratuit pour la poursuite de tes recherches et les démarches éventuelles. Le CIO te donnera également accès à une documentation complète sur les métiers, les formations, les diplômes, ou encore la mobilité internationale. Parallèlement, le CIO assure un premier accueil pour les adultes : demandeurs d’emploi, reconversion, Validation des Acquis de l’Expérience, formations…

 

Quelle différence y a-t-il entre Statut scolaire et Alternance?

Le statut scolaire (ou formation initiale) correspond à une scolarité telle que tu as connu au Lycée. Tu as le statut d’étudiant et le temps de présentiel est de 100% dans l’institut de formation. L’alternance permet quant à elle de combiner le travail à l’école et celui en entreprise. Tu as le statut de salarié, avec une obligation de suivi d’une formation diplômante.